Politique de confidentialité
Présentation et aperçu
Nous avons rédigé cette déclaration de protection des données (version 01/06/2024) afin de vous expliquer , conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 et aux lois nationales applicables, quelles données personnelles (données pour faire court) nous en tant que personne responsable – et celle des sous-traitants mandatés par nous (par exemple les fournisseurs) – traitons, traiterons à l’avenir et quelles sont les options juridiques dont vous disposez. Les termes utilisés doivent être compris comme non sexistes.
En bref : nous vous informons de manière exhaustive sur les données que nous traitons à votre sujet.
Les déclarations de confidentialité semblent généralement très techniques et utilisent un jargon juridique. Cette déclaration de protection des données, en revanche, vise à décrire les choses les plus importantes de la manière la plus simple et la plus transparente possible. Dans la mesure où la transparence est propice, les termes techniques sont expliqués de manière conviviale , des liens vers des informations supplémentaires et des graphiques sont fournis.mettre à profit. Nous vous informons donc dans un langage clair et simple que nous ne traitons des données personnelles dans le cadre de nos activités commerciales que s’il existe une base légale correspondante. Ce n’est certainement pas possible si vous faites les déclarations les plus concises, peu claires et technico-juridiques possibles, car elles sont souvent standard sur Internet en matière de protection des données. J’espère que vous trouverez les explications suivantes intéressantes et instructives et que vous trouverez peut-être des informations que vous ne connaissiez pas déjà.
Si vous avez encore des questions, nous vous prions de contacter la personne responsable nommée ci-dessous ou dans les mentions légales, de suivre les liens fournis et de consulter d’autres informations sur des sites Web tiers. Nos coordonnées se trouvent bien sûr également dans les mentions légales.
Champ d’application
Cette déclaration de protection des données s’applique à toutes les données personnelles que nous traitons dans l’entreprise et à toutes les données personnelles que les entreprises mandatées par nous (sous-traitants) traitent. Par données personnelles, nous entendons des informations au sens de l’article 4, paragraphe 1, du RGPD, telles que le nom, l’adresse e-mail et l’adresse postale d’une personne. Le traitement des données personnelles garantit que nous pouvons proposer et facturer nos services et produits, que ce soit en ligne ou hors ligne. La portée de cette politique de confidentialité comprend :
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toutes les présences en ligne (sites Web, boutiques en ligne) que nous exploitons
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Apparitions sur les réseaux sociaux et communication par e-mail
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applications mobiles pour smartphones et autres appareils
En bref : la déclaration de protection des données s’applique à tous les domaines dans lesquels les données personnelles sont traitées de manière structurée dans l’entreprise via les canaux mentionnés. Si nous entrons dans des relations juridiques avec vous en dehors de ces canaux, nous vous en informerons séparément si nécessaire.
Bases juridiques
Dans la déclaration de protection des données suivante, nous vous fournissons des informations transparentes sur les principes et réglementations juridiques, c’est-à-dire la base juridique du règlement général sur la protection des données, qui nous permettent de traiter les données personnelles.
En ce qui concerne le droit de l’UE, nous nous référons au RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016. Vous pouvez bien sûr lire ce règlement général de l’UE sur la protection des données en ligne sur EUR-Lex, le passerelle vers l’UE -Legal, voir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016R0679 .
Nous traitons vos données uniquement si au moins une des conditions suivantes s’applique;
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Consentement (article 6, paragraphe 1, lettre a du RGPD) : vous nous avez donné votre consentement au traitement des données dans un but précis. Un exemple serait de stocker les données que vous avez saisies sur un formulaire de contact.
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Contrat (article 6, paragraphe 1, lit. b du RGPD) : Afin de remplir un contrat ou des obligations précontractuelles avec vous, nous traitons vos données. Par exemple, si nous concluons un contrat de vente avec vous, nous avons besoin d’informations personnelles à l’avance.
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Obligation légale (article 6, paragraphe 1, lit. c du RGPD) : si nous sommes soumis à une obligation légale, nous traitons vos données. Par exemple, nous sommes tenus par la loi de conserver les factures à des fins comptables. Ceux-ci contiennent généralement des données personnelles.
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Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, lit. f du RGPD) : dans le cas d’intérêts légitimes qui ne restreignent pas vos droits fondamentaux, nous nous réservons le droit de traiter les données personnelles. Par exemple, nous devons traiter certaines données afin de pouvoir exploiter notre site Web de manière sûre et économique. Ce traitement répond donc à un intérêt légitime.
D’autres conditions telles que la perception d’enregistrements dans l’intérêt public et l’exercice de l’autorité publique ainsi que la protection des intérêts vitaux ne s’appliquent généralement pas à nous. Si une telle base juridique est pertinente, elle sera indiquée à l’endroit approprié.
En plus du règlement de l’UE, les lois nationales s’appliquent également :
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En France , il s’agit de la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles qui modifie la loi « Informatique et libertés ».
Si d’autres lois régionales ou nationales s’appliquent, nous vous en informerons dans les sections suivantes.
Coordonnées de la personne responsable
Si vous avez des questions concernant la protection des données ou le traitement des données personnelles, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des responsables :
SARL VAUNAGE PASSION VELOS
1 RUE DES MARCHANDS 30420 CALVISSON
Mandataires pour représenter : M Bertrand GARBOUGE & M Gregory PORTAL, gérants
E-mail : contact@vaunagepassionvelos.fr
Téléphone : 04 66 81 43 78
Mentions légales : https://www.vaunagepassionvelos.fr/mentions-legales
Durée de stockage
Le fait que nous ne conservions les données personnelles que pendant la durée absolument nécessaire à la fourniture de nos services et produits est pour nous un critère général. Cela signifie que nous supprimons les données personnelles dès que la raison du traitement des données n’existe plus. Dans certains cas, nous sommes légalement tenus de stocker certaines données même après que l’objectif initial a cessé d’exister, par exemple à des fins comptables.
Si vous souhaitez que vos données soient supprimées ou révoquez votre consentement au traitement des données, les données seront supprimées le plus rapidement possible et à condition qu’il n’y ait aucune obligation de les stocker.
Nous vous informerons ci-dessous de la durée spécifique du traitement des données respectives, à condition que nous ayons de plus amples informations à ce sujet.
Droits en vertu du règlement général sur la protection des données
Conformément aux articles 13 et 14 RGPD, nous vous informons des droits suivants dont vous disposez afin que les données soient traitées de manière loyale et transparente :
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Conformément à l’article 15 du RGPD, vous avez le droit de savoir si nous traitons vos données. Si tel est le cas, vous avez le droit de recevoir une copie des données et d’être informé des informations suivantes :
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dans quel but nous effectuons le traitement ;
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les catégories, c’est-à-dire les types de données qui sont traitées ;
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qui reçoit ces données et si les données sont transférées vers des pays tiers, comment la sécurité peut être garantie ;
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combien de temps les données sont stockées ;
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l’existence du droit de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement et du droit de s’opposer au traitement ;
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que vous pouvez porter plainte auprès d’une autorité de contrôle (les liens vers ces autorités se trouvent ci-dessous) ;
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l’origine des données si nous ne les avons pas collectées auprès de vous ;
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si un profilage est effectué, c’est-à-dire si les données sont automatiquement évaluées afin de créer un profil personnel pour vous.
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Conformément à l’article 16 du RGPD, vous avez le droit de faire corriger les données, ce qui signifie que nous devons corriger les données si vous trouvez des erreurs.
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Conformément à l’article 17 du RGPD, vous disposez d’un droit à l’effacement (« droit à l’oubli »), ce qui signifie notamment que vous pouvez demander l’effacement de vos données.
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Conformément à l’article 18 du RGPD, vous avez le droit de restreindre le traitement, ce qui signifie que nous pouvons uniquement stocker les données, mais pas les utiliser davantage.
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Conformément à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit à la portabilité des données, ce qui signifie que nous pouvons vous fournir vos données dans un format commun sur demande.
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Conformément à l’article 21 du RGPD, vous disposez d’un droit d’opposition qui, après exécution, entraînera une modification du traitement.
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Si le traitement de vos données est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, lettre e (intérêt public, exercice de l’autorité publique) ou sur l’article 6, paragraphe 1, lettre f (intérêt légitime), vous pouvez vous opposer au traitement. Nous vérifierons ensuite le plus rapidement possible si nous pouvons légalement répondre à cette objection.
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Si les données sont utilisées pour exploiter la publicité directe, vous pouvez vous opposer à tout moment à ce type de traitement des données. Nous ne pourrons plus utiliser vos données à des fins de marketing direct après cela.
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Si des données sont utilisées pour opérer un profilage, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce type de traitement de données. Nous ne pourrons plus utiliser vos données pour le profilage après cela.
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Conformément à l’article 22 du RGPD, vous pouvez avoir le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé (par exemple, le profilage).
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Conformément à l’article 77 du RGPD, vous avez le droit de déposer une plainte. Cela signifie que vous pouvez vous plaindre à tout moment auprès de l’autorité de protection des données si vous estimez que le traitement des données personnelles viole le RGPD.
En bref : vous avez des droits – n’hésitez pas à contacter la personne responsable mentionnée ci-dessus !
Si vous pensez que le traitement de vos données enfreint la loi sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés de toute autre manière, vous pouvez porter plainte auprès de l’autorité de contrôle. Il s’agit de l’autorité de protection des données pour la France, dont le site Web se trouve à l’adresse https://www.cnil.fr/.
Transfert de données vers des pays tiers
Nous transférons ou traitons des données vers des pays en dehors de l’UE (pays tiers) uniquement si vous consentez à ce traitement, si cela est requis par la loi ou si cela est contractuellement nécessaire et dans tous les cas uniquement dans la mesure où cela est généralement autorisé. Dans la plupart des cas, votre consentement est la raison la plus importante pour laquelle nous avons des données traitées dans des pays tiers. Le traitement des données personnelles dans des pays tiers tels que les États-Unis, où de nombreux fabricants de logiciels proposent des services et ont leurs emplacements de serveur, peut signifier que les données personnelles sont traitées et stockées de manière inattendue.
Nous soulignons expressément que, selon la Cour de justice européenne, il n’existe actuellement aucun niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Le traitement des données par des services américains (tels que Google Analytics) peut empêcher le traitement et le stockage anonyme des données. De plus, les autorités gouvernementales américaines peuvent avoir accès aux données individuelles. En outre, il peut arriver que les données collectées soient liées à des données d’autres services du même fournisseur, à condition que vous disposiez d’un compte utilisateur correspondant. Si possible, nous essayons d’utiliser des emplacements de serveur au sein de l’UE, si cela est proposé.
Nous vous informerons plus en détail sur le transfert de données vers des pays tiers aux points appropriés de cette déclaration de protection des données, le cas échéant.
Sécurité du traitement des données
Afin de protéger les données personnelles, nous avons mis en place des mesures tant techniques qu’organisationnelles. Dans la mesure du possible, nous chiffrons ou pseudonymisons les données personnelles. De cette façon, nous rendons aussi difficile que possible pour les tiers de déduire des informations personnelles à partir de nos données.
L’article 25 du RGPD parle ici de « protection des données par la conception de la technologie et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données » et signifie que l’on pense toujours à la sécurité et à la sécurité correspondante à la fois avec les logiciels (par exemple, les formulaires) et le matériel (par exemple, l’accès à la salle des serveurs) .mesures. Si nécessaire, nous entrerons dans des mesures spécifiques ci-dessous.
Cryptage TLS avec https
TLS, le cryptage et https semblent tous très techniques et ils le sont. Nous utilisons HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure signifie « protocole de transfert hypertexte sécurisé ») pour transmettre des données en toute sécurité sur Internet.
Cela signifie que la transmission complète de toutes les données de votre navigateur à notre serveur Web est sécurisée – personne ne peut « écouter ».
Nous avons ainsi introduit une couche de sécurité supplémentaire et respectons la protection des données par la conception technologique ( article 25 paragraphe 1 RGPD ). En utilisant TLS (Transport Layer Security), un protocole de cryptage pour la transmission sécurisée de données sur Internet, nous pouvons assurer la protection des données confidentielles.
Vous pouvez reconnaître l’utilisation de cette protection pour la transmission de données par le petit symbole de cadenas en haut à gauche du navigateur, à gauche de l’adresse Internet (par exemple examplepage.de) et l’utilisation du schéma https (au lieu de http) comme partie de notre adresse Internet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cryptage, nous vous recommandons de rechercher sur Google « Hypertext Transfer Protocol Secure wiki » pour obtenir de bons liens vers des informations supplémentaires.
Communication
Si vous nous contactez et communiquez par téléphone, e-mail ou formulaire en ligne, des données personnelles peuvent être traitées.
Les données seront traitées pour le traitement et le traitement de votre question et la transaction commerciale correspondante. Les données sont conservées aussi longtemps que la loi l’exige.
Personnes concernées:
Tous ceux qui cherchent à entrer en contact avec nous via les canaux de communication que nous fournissons sont concernés par les processus mentionnés.
Téléphone :
Si vous nous appelez, les données d’appel seront stockées sous un pseudonyme sur l’appareil final respectif et chez le fournisseur de télécommunications utilisé. De plus, des données telles que le nom et le numéro de téléphone peuvent ensuite être envoyées par e-mail et enregistrées pour répondre aux demandes de renseignements. Les données seront supprimées dès que l’analyse de rentabilisation sera terminée et que les exigences légales le permettront.
E-mail :
Si vous communiquez avec nous par e-mail, les données peuvent être stockées sur l’appareil final respectif (ordinateur, ordinateur portable, smartphone,…) et les données sont stockées sur le serveur de messagerie. Les données seront supprimées dès que l’analyse de rentabilisation sera terminée et que les exigences légales le permettront.
Formulaires en ligne :
Si vous communiquez avec nous via un formulaire en ligne, les données seront stockées sur notre serveur Web et, si nécessaire, transmises à une adresse e-mail de notre part. Les données seront supprimées dès que l’analyse de rentabilisation sera terminée et que les exigences légales le permettront.
Bases juridiques
Le traitement des données repose sur les bases juridiques suivantes :
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Article 6, paragraphe 1, lit.;
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Article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD (intérêts légitimes) : Nous souhaitons mener les demandes des clients et la communication commerciale dans un cadre professionnel. Ce sont certaines installations techniques telles. Les programmes de messagerie, les serveurs d’échange et les opérateurs de téléphonie mobile sont nécessaires pour pouvoir communiquer efficacement.
Cookies
Que sont les cookies ?
Notre site Web utilise des cookies HTTP pour stocker des données spécifiques à l’utilisateur.
Dans ce qui suit, nous expliquons ce que sont les cookies et pourquoi ils sont utilisés afin que vous puissiez mieux comprendre la déclaration de protection des données suivante.
Chaque fois que vous surfez sur Internet, vous utilisez un navigateur. Les navigateurs bien connus incluent Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer et Microsoft Edge. La plupart des sites Web stockent de petits fichiers texte dans votre navigateur. Ces fichiers sont appelés cookies.
Une chose est indéniable : les cookies sont de petits assistants très utiles. Presque tous les sites Web utilisent des cookies. Plus précisément, il s’agit de cookies HTTP, car il existe d’autres cookies pour d’autres domaines d’application. Les cookies HTTP sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur par notre site Web. Ces fichiers de cookies sont automatiquement stockés dans le dossier des cookies, qui est essentiellement le « cerveau » de votre navigateur. Un cookie est composé d’un nom et d’une valeur. Lors de la définition d’un cookie, un ou plusieurs attributs doivent également être spécifiés.
Les cookies stockent certaines données d’utilisateur vous concernant, telles que la langue ou les paramètres de page personnelle. Lorsque vous visitez à nouveau notre site, votre navigateur transmet les informations » relatives à l’utilisateur » à notre site. Grâce aux cookies, notre site sait qui vous êtes et vous propose les paramètres auxquels vous êtes habitué. Dans certains navigateurs, chaque cookie a son propre fichier, dans d’autres comme Firefox, tous les cookies sont stockés dans un seul fichier.
Il existe à la fois des cookies propriétaires et des cookies tiers. Les cookies propriétaires sont créés directement par notre site, les cookies tiers sont créés par des sites Web partenaires (par exemple, Google Analytics). Chaque cookie doit être évalué individuellement, car chaque cookie stocke des données différentes. La durée d’expiration d’un cookie varie également de quelques minutes à quelques années. Les cookies ne sont pas des logiciels et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres « parasites ». Les cookies ne peuvent pas non plus accéder aux informations sur votre PC.
Par exemple, les données des cookies peuvent ressembler à ceci :
Nom : _ga
Valeur : GA1.2.1326744211.152312415949-9
Objectif : différenciation des visiteurs du site Web
Date d’expiration : après 2 ans
Un navigateur doit pouvoir prendre en charge ces tailles minimales :
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Au moins 4096 octets par cookie
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Au moins 50 cookies par domaine
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Au moins 3000 cookies au total
Quels types de cookies existe-t-il ?
La question de savoir quels cookies nous utilisons en particulier dépend des services utilisés et est clarifiée dans les sections suivantes de la déclaration de protection des données. À ce stade, nous aimerions discuter brièvement des différents types de cookies HTTP.
Il existe 4 types de cookies :
Cookies essentiels :
Ces cookies sont nécessaires pour assurer les fonctions de base du site Web. Par exemple, ces cookies sont nécessaires si un utilisateur place un produit dans le panier, puis continue à surfer sur d’autres pages et ne passe à la caisse que plus tard. Ces cookies ne suppriment pas le panier, même si l’utilisateur ferme la fenêtre de son navigateur.
Cookies fonctionnels :
Ces cookies collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur et si l’utilisateur reçoit des messages d’erreur. En outre, ces cookies sont également utilisés pour mesurer le temps de chargement et le comportement du site Web dans différents navigateurs.
Cookies de ciblage :
Ces cookies assurent une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, les emplacements saisis, les tailles de police ou les données de formulaire sont enregistrés.
Cookies publicitaires :
Ces cookies sont également appelés cookies de ciblage. Ils sont utilisés pour fournir à l’utilisateur une publicité personnalisée. Cela peut être très utile, mais aussi très ennuyeux.
Généralement, lorsque vous visitez un site Web pour la première fois, il vous sera demandé lequel de ces types de cookies vous souhaitez autoriser. Et bien sûr, cette décision est également stockée dans un cookie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies et que vous n’avez pas peur de la documentation technique, nous vous recommandons https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc6265 , l’Internet Engineering Task Force (IETF) Request for Comments appelé « HTTP State Management Mécanisme ».
Finalité du traitement via les cookies
Le but dépend finalement du cookie respectif. Plus de détails peuvent être trouvés ci-dessous ou auprès du fabricant du logiciel qui définit le cookie.
Quelles données sont traitées ?
Les cookies sont de petites aides pour de nombreuses tâches différentes. Malheureusement, il n’est pas possible de généraliser quelles données sont stockées dans les cookies, mais nous vous informerons des données traitées ou stockées dans la déclaration de protection des données suivante.
Durée de conservation des cookies :
La durée de stockage dépend du cookie respectif et est spécifiée ci-dessous. Certains cookies sont supprimés au bout de moins d’une heure, d’autres peuvent rester stockés sur un ordinateur pendant plusieurs années.
Vous pouvez également influencer vous-même la durée de stockage. Vous pouvez supprimer manuellement tous les cookies à tout moment via votre navigateur (voir également « Droit d’opposition » ci-dessous). De plus, les cookies basés sur le consentement seront supprimés au plus tard après que vous ayez retiré votre consentement, la légalité du stockage n’étant pas affectée jusque-là.
Droit d’opposition – comment supprimer les cookies ?
Vous décidez vous-même comment et si vous souhaitez utiliser des cookies.Quel que soit le service ou le site Web d’où proviennent les cookies, vous avez toujours la possibilité de supprimer ou de désactiver les cookies ou de ne les autoriser que partiellement. Par exemple, vous pouvez bloquer les cookies tiers mais autoriser tous les autres cookies.
Si vous souhaitez savoir quels cookies ont été stockés dans votre navigateur, si vous souhaitez modifier ou supprimer les paramètres des cookies, vous pouvez le trouver dans les paramètres de votre navigateur :
Chrome : Supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome
Safari : gestion des cookies et des données de sites Web avec Safari
Internet Explorer : Supprimer et gérer les cookies
Microsoft Edge : suppression et gestion des cookies
Si vous ne souhaitez généralement pas de cookies, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il vous informe toujours lorsqu’un cookie doit être installé. Vous pouvez décider pour chaque cookie individuel si vous autorisez le cookie ou non. La procédure diffère selon le navigateur. Il est préférable de rechercher les instructions dans Google avec le terme de recherche « Supprimer les cookies Chrome » ou « Désactiver les cookies Chrome » dans le cas d’un navigateur Chrome.
Base légale :
Pour les cookies absolument nécessaires, même si aucun consentement n’a été donné, il existe des intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, lit. f du RGPD), qui dans la plupart des cas sont de nature économique. Nous souhaitons offrir aux visiteurs de notre site Internet une expérience utilisateur agréable et certains cookies sont souvent strictement nécessaires à cet effet.
Si des cookies qui ne sont pas absolument nécessaires sont utilisés, cela ne se produira qu’avec votre consentement. À cet égard, la base juridique est l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
Dans les sections suivantes, vous serez informé plus en détail sur l’utilisation des cookies si le logiciel utilisé utilise des cookies.
Présentation de l’hébergement Web
Qu’est-ce que l’hébergement Web ?
Lorsque vous visitez des sites Web aujourd’hui, certaines informations – y compris des données personnelles – sont automatiquement créées et stockées, y compris sur ce site Web. Ces données doivent être traitées avec le moins de parcimonie possible et uniquement avec justification. Soit dit en passant, par site Web, nous entendons l’intégralité de toutes les pages Web d’un domaine, c’est-à-dire tout, de la page de démarrage (page d’accueil) à la toute dernière sous-page (comme celle-ci). Par domaine, nous entendons, par exemple, example.de ou example.com.
Lorsque vous souhaitez afficher un site Web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous utilisez pour cela un programme appelé navigateur Web. Vous connaissez probablement quelques navigateurs Web par leur nom : Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Apple Safari. Nous l’appelons navigateur ou navigateur Web en abrégé.
Pour visualiser le site Web, le navigateur doit se connecter à un autre ordinateur sur lequel le code du site Web est stocké : le serveur Web. L’exploitation d’un serveur Web est une tâche compliquée et chronophage, c’est pourquoi elle est généralement prise en charge par des prestataires professionnels, les prestataires. Ceux-ci offrent un hébergement Web et garantissent ainsi un stockage fiable et sans erreur des données du site Web. Beaucoup de jargon, mais restez à l’écoute, c’est encore mieux !
Les données personnelles peuvent être traitées lors de la connexion du navigateur de votre ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone) et lors du transfert de données vers et depuis le serveur Web. D’une part, votre ordinateur stocke des données, d’autre part, le serveur Web doit également stocker des données pendant un certain temps afin d’assurer un bon fonctionnement.
Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?
Les finalités du traitement des données sont :
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Hébergement de sites Web professionnels et sécurité de fonctionnement
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maintenir la sécurité opérationnelle et informatique
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Évaluation anonyme du comportement d’accès pour améliorer notre offre et, si nécessaire, pour des poursuites pénales ou la poursuite de réclamations
Quelles données sont traitées ?
Même pendant que vous visitez notre site Web, notre serveur Web, qui est l’ordinateur sur lequel ce site Web est stocké, enregistre généralement automatiquement des données telles que
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l’adresse Internet complète (URL) du site Web consulté
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Navigateur et version du navigateur (par exemple Chrome 87)
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le système d’exploitation utilisé (par exemple Windows 10)
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l’adresse (URL) de la page précédemment visitée (URL de référence) (par exemple https://www.beispielquellsite.de/vondabinichkommen/ )
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le nom d’hôte et l’adresse IP de l’appareil auquel on accède (par exemple COMPUTERNAME et 194.23.43.121)
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Date et l’heure
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dans les fichiers, les soi-disant fichiers journaux du serveur Web
Combien de temps les données sont-elles stockées ?
En règle générale, les données ci-dessus sont stockées pendant deux semaines, puis automatiquement supprimées. Nous ne transmettons pas ces données, mais nous ne pouvons pas exclure que ces données soient consultées par les autorités en cas de comportement illégal.
En bref : votre visite est enregistrée par notre fournisseur (société qui gère notre site Web sur des ordinateurs spéciaux (serveurs), mais nous ne transmettons pas vos données sans votre consentement !
Base légale :
La légalité du traitement des données personnelles dans le cadre de l’hébergement Web résulte de l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD (protection des intérêts légitimes), car l’utilisation d’un hébergement professionnel avec un fournisseur est nécessaire pour assurer la sécurité et la sécurité de l’entreprise. convivial sur l’Internet présent et pouvoir poursuivre les attaques et les réclamations de celui-ci si nécessaire.
Il existe généralement un contrat entre nous et le fournisseur d’hébergement pour le traitement des commandes conformément à l’article 28 f. RGPD, qui garantit le respect de la protection des données et garantit la sécurité des données.
Introduction à l’analytique Web
Qu’est-ce que l’analyse Web ?
Nous utilisons un logiciel sur notre site Web pour évaluer le comportement des visiteurs du site Web, appelé analyse Web ou analyse Web. Ce faisant, des données sont collectées, que le fournisseur d’outils d’analyse respectif (également appelé outil de suivi) stocke, gère et traite. À l’aide des données, des analyses du comportement des utilisateurs sur notre site Web sont réalisées et mises à notre disposition en tant qu’exploitant du site Web. De plus, la plupart des outils offrent diverses options de test. Par exemple, nous pouvons tester quelles offres ou contenus sont les mieux reçus par nos visiteurs. Pour cela, nous vous présentons deux offres différentes pour une durée limitée. Après le test (appelé test A/B), nous savons quel produit ou contenu les visiteurs de notre site Web trouvent le plus intéressant. Pour de telles procédures de test,
Pourquoi exécutons-nous des analyses Web ?
Avec notre site Web, nous avons un objectif clair en tête : nous voulons offrir la meilleure offre Web sur le marché pour notre industrie. Afin d’atteindre cet objectif, nous voulons d’une part proposer l’offre la meilleure et la plus intéressante et, d’autre part, nous voulons nous assurer que vous vous sentez parfaitement à l’aise sur notre site Web. À l’aide d’outils d’analyse Web, nous pouvons examiner de plus près le comportement des visiteurs de notre site Web et ensuite améliorer notre site Web pour vous et pour nous en conséquence. Par exemple, nous pouvons voir l’âge moyen de nos visiteurs, d’où ils viennent, quand notre site Web est le plus visité ou quels contenus ou produits sont particulièrement populaires. Toutes ces informations nous aident à optimiser le site Internet et ainsi à l’adapter au mieux à vos besoins, intérêts et souhaits.
Quelles données sont traitées ?
Les données stockées exactement dépendent bien sûr des outils d’analyse utilisés. En règle générale, cependant, ce qui est stocké est, par exemple, le contenu que vous consultez sur notre site Web, les boutons ou les liens sur lesquels vous cliquez, lorsque vous appelez une page, le navigateur que vous utilisez, l’appareil (PC, tablette, smartphone , etc.) que vous utilisez Visitez le site Web ou le système informatique que vous utilisez. Si vous acceptez que des données de localisation soient également collectées, celles-ci peuvent également être traitées par le fournisseur de l’outil d’analyse Web.
Votre adresse IP sera également enregistrée. Selon le règlement général sur la protection des données (RGPD), les adresses IP sont des données personnelles. Cependant, votre adresse IP est généralement stockée sous une forme pseudonymisée (c’est-à-dire sous une forme non reconnaissable et abrégée). À des fins de test, d’analyse Web et d’optimisation Web, aucune donnée directe telle que votre nom, votre âge, votre adresse ou votre adresse e-mail n’est stockée. Toutes ces données, si elles sont collectées, sont stockées sous un pseudonyme. De cette façon, vous ne pouvez pas être identifié en tant que personne.
La durée de stockage des données respectives dépend toujours du fournisseur. Certains cookies ne stockent des données que pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que vous quittiez le site Web, d’autres cookies peuvent stocker des données pendant plusieurs années.
Durée du traitement des données
Nous vous informerons ci-dessous de la durée du traitement des données si nous avons de plus amples informations à ce sujet. En règle générale, nous ne traitons les données personnelles que pendant la durée absolument nécessaire à la fourniture de nos services et produits. Si cela est requis par la loi, comme dans le cas de la comptabilité, cette période de stockage peut également être dépassée.
Droit d’opposition :
Vous avez également le droit et la possibilité de révoquer à tout moment votre consentement à l’utilisation de cookies ou de fournisseurs tiers. Cela fonctionne soit via notre outil de gestion des cookies, soit via d’autres fonctions de désactivation. Par exemple, vous pouvez également empêcher la collecte de données par les cookies en gérant, désactivant ou supprimant les cookies dans votre navigateur.
Base légale :
L’utilisation de l’analyse Web nécessite votre consentement, que nous avons obtenu avec notre popup de cookies. Conformément à l’article 6, paragraphe 1, lit.
Outre le consentement, nous avons un intérêt légitime à analyser le comportement des visiteurs du site Internet et ainsi améliorer techniquement et économiquement notre offre. Avec l’aide de l’analyse Web, nous pouvons identifier les erreurs sur le site Web, identifier les attaques et améliorer la rentabilité. La base juridique en est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (intérêts légitimes) . Cependant, nous n’utilisons les outils que si vous avez donné votre consentement.
Les outils d’analyse Web utilisant des cookies, nous vous recommandons également de lire notre politique générale de confidentialité sur les cookies. Pour savoir exactement quelles données sont stockées et traitées par vous, vous devez lire les déclarations de protection des données des outils respectifs.
Des informations sur les outils d’analyse Web spéciaux, le cas échéant, peuvent être trouvées dans les sections suivantes.
Politique de confidentialité de Google Analytics
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Sur notre site Web, nous utilisons l’outil de suivi d’analyse Google Analytics (GA) de la société américaine Google Inc. La société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande) est responsable de tous les services Google en Europe. Google Analytics collecte des données sur vos actions sur notre site Web. Par exemple, si vous cliquez sur un lien, cette action est stockée dans un cookie et envoyée à Google Analytics. Les rapports que nous recevons de Google Analytics nous permettent de mieux adapter notre site Web et nos services à vos besoins. Dans ce qui suit, nous allons entrer plus en détail sur l’outil de suivi et, surtout, vous informer sur les données qui sont stockées et comment vous pouvez empêcher cela.
Google Analytics est un outil de suivi utilisé pour analyser le trafic sur notre site Web. Pour que Google Analytics fonctionne, un code de suivi est intégré au code de notre site Web. Lorsque vous visitez notre site Web, ce code enregistre diverses actions que vous effectuez sur notre site Web. Dès que vous quittez notre site Web, ces données sont transmises aux serveurs de Google Analytics et y sont stockées.
Google traite les données et nous recevons des rapports sur votre comportement d’utilisateur. Ces rapports peuvent inclure les éléments suivants :
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Rapports sur les groupes cibles : Avec les rapports sur les groupes cibles, nous apprenons à mieux connaître nos utilisateurs et savons plus précisément qui est intéressé par notre service.
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Rapports publicitaires : les rapports publicitaires nous permettent d’analyser et d’améliorer plus facilement notre publicité en ligne.
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Rapports d’acquisition : les rapports d’acquisition nous fournissent des informations utiles sur la manière d’attirer davantage de personnes vers notre service.
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Rapports de comportement : nous apprenons ici comment vous interagissez avec notre site Web. Nous pouvons comprendre quel chemin vous empruntez sur notre site et sur quels liens vous cliquez.
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Rapports de conversion : la conversion est un processus dans lequel vous effectuez une action souhaitée en fonction d’un message marketing. Par exemple, lorsque vous passez du statut de simple visiteur du site Web à celui d’acheteur ou d’abonné à la newsletter. Ces rapports nous permettent d’en savoir plus sur l’impact de nos mesures marketing sur vous. C’est ainsi que nous souhaitons augmenter notre taux de conversion.
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Rapports en temps réel : Ici, nous savons toujours immédiatement ce qui se passe sur notre site Web. Par exemple, nous pouvons voir combien d’utilisateurs lisent actuellement ce texte.
Pourquoi utilisons-nous Google Analytics sur notre site Web ?
Notre objectif avec ce site Web est clair : nous voulons vous offrir le meilleur service possible. Les statistiques et les données de Google Analytics nous aident à atteindre cet objectif.
Les données évaluées statistiquement nous donnent une image claire des forces et des faiblesses de notre site Web. D’une part, nous pouvons optimiser notre site afin que les personnes intéressées puissent le trouver plus facilement sur Google. D’autre part, les données nous aident à mieux vous comprendre en tant que visiteur. Nous savons donc exactement ce que nous devons améliorer sur notre site Web afin de vous offrir le meilleur service possible. Les données nous aident également à mettre en œuvre nos mesures de publicité et de marketing de manière plus individuelle et rentable. Après tout, il est logique de montrer nos produits et services aux personnes qui s’en soucient.
Quelles données sont stockées par Google Analytics ?
Google Analytics utilise un code de suivi pour créer un identifiant aléatoire et unique qui est lié au cookie de votre navigateur. C’est ainsi que Google Analytics vous reconnaît en tant que nouvel utilisateur. La prochaine fois que vous visiterez notre site, vous serez reconnu comme un utilisateur « récurrent ». Toutes les données collectées sont stockées avec cet ID utilisateur. Cela permet d’évaluer en premier lieu les profils d’utilisateurs pseudonymes.
Afin de pouvoir analyser notre site Web avec Google Analytics, un ID de propriété doit être inclus dans le code de suivi. Les données sont ensuite stockées dans la propriété correspondante. Pour chaque propriété nouvellement créée, la propriété Google Analytics 4 est la propriété par défaut. Vous pouvez également créer la propriété Universal Analytics. Selon la propriété utilisée, les données sont stockées pour des durées différentes.
Les identifiants tels que les cookies et les ID d’instance d’application sont utilisés pour mesurer vos interactions sur notre site Web. Les interactions sont tout type d’action que vous effectuez sur notre site Web. Si vous utilisez également d’autres systèmes Google (tels qu’un compte Google), les données générées via Google Analytics peuvent être liées à des cookies tiers. Google ne transmet pas les données de Google Analytics à moins que nous, en tant qu’exploitant du site Web, l’autorisions.Des exceptions peuvent survenir si la loi l’exige.
Les cookies suivants sont utilisés par Google Analytics :
Nom : _ga
Valeur : 2.1326744211.152312415949-5
Objectif : par défaut, analytics.js utilise le cookie _ga pour stocker l’ID utilisateur. Fondamentalement, il sert à différencier les visiteurs du site Web.
Date de péremption : après 2 ans
Nom : _gid
Valeur : 2.1687193234.152312415949-1
Objectif : le cookie est également utilisé pour distinguer les visiteurs du site Web
Date d’expiration : après 24 heures
Nom : _gat_gtag_UA_<property-id>
Valeur : 1
Objectif : Utilisé pour réduire le taux de demande. Si Google Analytics est fourni via Google Tag Manager, ce cookie reçoit le nom _dc_gtm_ <property-id>.
Date d’expiration : après 1 minute
Nom : AMP_TOKEN
Valeur : aucune information
Objectif : Le cookie possède un jeton avec lequel un ID utilisateur peut être récupéré à partir du service d’ID client AMP. D’autres valeurs possibles indiquent une désactivation, une demande ou une erreur.
Date d’expiration : après 30 secondes à un an
Nom : __utma
Valeur : 1564498958.1564498958.1564498958.1
Objectif : Ce cookie peut être utilisé pour suivre votre comportement sur le site Web et mesurer les performances. Le cookie est mis à jour chaque fois que des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date de péremption : après 2 ans
Nom : __utmt
Valeur : 1
Objet : Comme _gat_gtag_UA_<property-id>, le cookie est utilisé pour limiter le taux de requêtes.
Date d’expiration : après 10 minutes
Nom : __utmb
Valeur : 3.10.1564498958
Objectif : Ce cookie est utilisé pour déterminer les nouvelles sessions. Il est mis à jour chaque fois que de nouvelles données ou informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration : après 30 minutes
Nom : __utmc
Valeur : 167421564
Objet : Ce cookie est utilisé pour définir de nouvelles sessions pour les visiteurs récurrents. Il s’agit d’un cookie de session et n’est stocké que jusqu’à ce que vous fermiez le navigateur.
Date d’expiration : Après la fermeture du navigateur
Nom : __utmz
Valeur : m|utmccn=(referral)|utmcmd=referral|utmcct=/
Objet : Le cookie est utilisé pour identifier la source du trafic vers notre site Web. Cela signifie que le cookie stocke d’où vous venez sur notre site Web. Cela aurait pu être une autre page ou une publicité.
Date de péremption : après 6 mois
Nom : __utmv
Valeur : non spécifié
Objet : Le cookie est utilisé pour stocker des données utilisateur définies par l’utilisateur. Il est toujours mis à jour lorsque des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date de péremption : après 2 ans
Remarque : Cette liste ne peut prétendre à l’exhaustivité, car Google modifie constamment le choix de ses cookies.
Nous vous montrons ici un aperçu des données les plus importantes qui sont collectées avec Google Analytics :
Heatmaps : Google crée ce qu’on appelle des heatmaps. Les cartes thermiques montrent exactement les zones sur lesquelles vous cliquez. C’est ainsi que nous obtenons des informations sur l’endroit où vous vous trouvez sur notre site.
Durée de la session : Google définit la durée de la session comme le temps que vous passez sur notre site sans quitter le site. Si vous avez été inactif pendant 20 minutes, la session se termine automatiquement.
Taux de rebond : Un rebond se produit lorsque vous ne visualisez qu’une seule page de notre site Web, puis que vous quittez à nouveau notre site Web.
Création de compte : Si vous créez un compte ou passez une commande sur notre site Internet, Google Analytics collecte ces données.
Adresse IP : L’adresse IP n’est affichée que sous forme abrégée, de sorte qu’aucune attribution claire n’est possible.
Emplacement : Le pays et votre emplacement approximatif peuvent être déterminés via l’adresse IP. Ce processus est également appelé détermination de l’emplacement IP.
Informations techniques : Les informations techniques comprennent, entre autres, votre type de navigateur, votre fournisseur d’accès Internet ou la résolution de votre écran.
Source d’origine : Google Analytics ou nous sommes bien sûr également intéressés par le site Web ou la publicité à partir desquels vous êtes venu sur notre site.
Les autres données sont les coordonnées, les évaluations, la lecture de médias (par exemple, si vous lisez une vidéo sur notre site), le partage de contenu via les médias sociaux ou l’ajout de vos favoris. La liste ne prétend pas être complète et sert uniquement de guide général pour le stockage des données par Google Analytics.
Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?
Google a distribué ses serveurs partout dans le monde. La plupart des serveurs sont situés en Amérique et par conséquent vos données sont principalement stockées sur des serveurs américains. Ici, vous pouvez lire exactement où se trouvent les centres de données Google : https://www.google.com/about/datacenters/locations/?hl=fr
Vos données sont réparties sur différents supports physiques. Cela présente l’avantage que les données peuvent être appelées plus rapidement et sont mieux protégées contre les manipulations. Chaque centre de données Google dispose de programmes d’urgence pour vos données. Par exemple, si le matériel de Google tombe en panne ou si des catastrophes naturelles paralysent les serveurs, le risque d’une interruption de service chez Google reste faible.
La durée de conservation des données dépend des propriétés utilisées. Lorsque vous utilisez les nouvelles propriétés Google Analytics 4, la période de conservation de vos données utilisateur est fixée à 14 mois. Pour les autres données dites événementielles, nous avons la possibilité de choisir une durée de conservation de 2 mois ou de 14 mois.
Avec les propriétés Universal Analytics, Google Analytics a une période de conservation standardisée de 26 mois pour vos données utilisateur. Ensuite, vos données d’utilisateur seront supprimées. Cependant, nous avons la possibilité de choisir nous-mêmes la durée de conservation des données des utilisateurs. Nous avons cinq options disponibles pour cela :
-
Suppression après 14 mois
-
Suppression après 26 mois
-
Suppression après 38 mois
-
Suppression après 50 mois
-
Pas de suppression automatique
En outre, il est également possible que les données ne soient supprimées que si vous ne visitez plus notre site Web pendant la période que nous avons choisie. Dans ce cas, la période de conservation sera réinitialisée chaque fois que vous visiterez à nouveau notre site Web pendant la période spécifiée.
Une fois la période spécifiée expirée, les données seront supprimées une fois par mois. Cette durée de conservation s’applique à vos données associées aux cookies, à la reconnaissance des utilisateurs et aux identifiants publicitaires (par exemple, les cookies du domaine DoubleClick). Les résultats des rapports sont basés sur des données agrégées et sont stockés indépendamment des données des utilisateurs. Les données agrégées sont une fusion de données individuelles dans une unité plus grande.
Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher le stockage des données ?
En vertu de la législation de l’Union européenne sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de mise à jour, de suppression ou de restriction de vos données. Vous pouvez empêcher Google Analytics d’utiliser vos données en utilisant le module complémentaire de navigateur pour désactiver Google Analytics JavaScript (ga.js, analytics.js, dc.js). Vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire du navigateur à partir de https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr . Veuillez noter que ce module complémentaire désactive uniquement la collecte de données par Google Analytics.
Si vous souhaitez généralement désactiver, supprimer ou gérer les cookies, vous trouverez les liens correspondants vers les instructions des navigateurs les plus populaires sous la rubrique « Cookies ».
Base légale
L’utilisation de Google Analytics nécessite votre consentement, que nous avons obtenu avec notre popup de cookies. Conformément à l’article 6, paragraphe 1, lit.
Outre le consentement, il existe un intérêt légitime de notre part à analyser le comportement des visiteurs du site Web et ainsi améliorer notre offre techniquement et économiquement. Avec l’aide de Google Analytics, nous pouvons identifier les erreurs sur le site Web, identifier les attaques et améliorer la rentabilité. La base juridique en est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (intérêts légitimes) . Cependant, nous n’utilisons Google Analytics que si vous avez donné votre consentement.
Google traite également vos données aux États-Unis, entre autres. Nous tenons à souligner que, selon la Cour européenne de justice, il n’existe actuellement aucun niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Cela peut être associé à divers risques pour la légalité et la sécurité du traitement des données.
Comme base pour le traitement des données par des destinataires basés dans des pays tiers (en dehors de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, c’est-à-dire en particulier aux États-Unis) ou le transfert de données dans ces pays, Google utilise des clauses contractuelles types (= art. 46 Para 2 et 3 DSGVO). Les clauses contractuelles types (SCC) sont des modèles fournis par la Commission européenne et visent à garantir que vos données sont également conformes aux normes européennes de protection des données si elles sont transférées vers des pays tiers (comme les États-Unis) et y sont stockées. Par ces clauses, Google s’engage à respecter les normes européennes de protection des données lors du traitement de vos données pertinentes, même si les données sont stockées, traitées et gérées aux États-Unis. Ces clauses sont basées sur une décision d’exécution de la Commission européenne. Vous pouvez trouver la décision et les clauses contractuelles types pertinentes ici, entre autres :https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=fr
Les conditions de traitement des données Google Ads, qui font référence aux clauses contractuelles types, peuvent être consultées à l’adresse https://business.safety.google/intl/fr/adsprocessorterms/ .
Nous espérons que nous avons pu vous donner une compréhension des informations les plus importantes sur le traitement des données par Google Analytics. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service de suivi, nous vous recommandons ces deux liens : https://marketingplatform.google.com/about/analytics/terms/fr/ et https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr .
Contrat de traitement des commandes (AVV) Google Analytics
Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes (AVV) avec Google conformément à l’article 28 du règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous pouvez lire exactement ce qu’est un AVV et, surtout, ce qui doit être contenu dans un AVV dans notre section générale « Accord de traitement de commande (AVV) ».
Ce contrat est requis par la loi car Google traite des données personnelles en notre nom. Cela précise que Google ne peut traiter les données que vous recevez de notre part que conformément à nos instructions et doit se conformer au RGPD. Vous trouverez le lien vers les conditions de traitement des données de commande sur https://business.safety.google/intl/fr/adsprocessorterms/
Rapports Google Analytics sur les données démographiques et les centres d’intérêt
Nous avons activé les fonctions de rapports publicitaires dans Google Analytics. Les rapports Démographie et centres d’intérêt incluent des informations sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt. Cela nous permet d’avoir une meilleure image de nos utilisateurs sans pouvoir attribuer ces données à des personnes individuelles. Vous pouvez en savoir plus sur les fonctions publicitaires sur https://support.google.com/analytics/answer/3450482?hl=fr .
Vous pouvez mettre fin à l’utilisation des activités et des informations de votre compte Google sous « Paramètres publicitaires » sur https://adssettings.google.com/authenticated en cochant la case.
Mesure du commerce électronique Google Analytics
Nous utilisons également la mesure du commerce électronique de l’outil d’analyse Web Google Analytics pour notre site Web. Cela nous permet d’analyser très précisément comment vous et tous nos autres clients interagissez sur notre site Web. La mesure du commerce électronique concerne le comportement d’achat. Sur la base des données obtenues, nous pouvons adapter et optimiser notre service à vos souhaits et attentes. Nous pouvons également utiliser nos mesures de publicité en ligne de manière plus ciblée afin que notre publicité ne soit vue que par des personnes également intéressées par nos produits ou services. La mesure du commerce électronique enregistre, par exemple, quelles commandes ont été passées, combien de temps il vous a fallu pour acheter le produit, la valeur moyenne de la commande ou les frais d’expédition.
Google Analytics en mode consentement
En fonction de votre consentement, vos données personnelles seront traitées par Google Analytics dans le mode dit de consentement. Vous pouvez choisir d’accepter ou non les cookies de Google Analytics. Cela vous permet également de choisir les données que Google Analytics peut traiter de votre part. Ces données collectées sont principalement utilisées pour mesurer le comportement des utilisateurs sur le site Web, pour diffuser des publicités ciblées et pour nous fournir des rapports d’analyse Web. En règle générale, vous consentez au traitement des données par Google via un outil de consentement aux cookies. Si vous ne consentez pas au traitement des données, seules les données agrégées seront collectées et traitées. Cela signifie que les données ne peuvent pas être attribuées à des utilisateurs individuels et qu’aucun profil d’utilisateur n’est donc créé pour vous. Vous ne pouvez également accepter que la mesure statistique. Aucune donnée personnelle n’est traitée et n’est donc pas utilisée à des fins publicitaires ou de séquences de mesures publicitaires.
Présentation du marketing par e-mail
Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?
Afin de vous tenir toujours au courant, nous utilisons également la possibilité de marketing par e-mail. Si vous avez accepté de recevoir nos e-mails ou newsletters, vos données seront également traitées et stockées. Le marketing par e-mail est un sous-ensemble du marketing en ligne. Cela implique d’envoyer des nouvelles ou des informations générales sur une entreprise, un produit ou un service par e-mail à un groupe spécifique de personnes qui s’y intéressent.
Si vous souhaitez participer à notre marketing par e-mail (généralement via une newsletter), il vous suffit généralement de vous inscrire avec votre adresse e-mail. Pour ce faire, remplissez un formulaire en ligne et renvoyez-le. Cependant, il peut également arriver que nous vous demandions votre titre et votre nom afin que nous puissions également vous écrire personnellement.
Fondamentalement, l’inscription aux newsletters fonctionne à l’aide de la soi-disant « procédure de double opt-in ». Après vous être inscrit à notre newsletter sur notre site Web, vous recevrez un e-mail confirmant votre inscription à la newsletter. Cela garantit que vous possédez l’adresse e-mail et que personne ne s’est inscrit avec l’adresse e-mail de quelqu’un d’autre. Nous ou un outil de notification que nous utilisons enregistre chaque enregistrement. Cela est nécessaire pour que nous puissions également prouver le processus d’enregistrement juridiquement correct. En règle générale, l’heure de l’inscription, l’heure de la confirmation de l’inscription et votre adresse IP sont enregistrées. De plus, il est également enregistré si vous apportez des modifications à vos données stockées.
Pourquoi utilisons-nous le marketing par e-mail ?
Bien sûr, nous voulons rester en contact avec vous et toujours vous présenter les nouvelles les plus importantes concernant notre entreprise. Entre autres choses, nous utilisons le marketing par e-mail – souvent simplement appelé « newsletter » – comme une partie essentielle de notre marketing en ligne. Si vous y consentez ou si la loi l’autorise, nous vous enverrons des newsletters, des e-mails système ou d’autres notifications par e-mail. Lorsque nous utilisons le terme « newsletter » dans le texte suivant, nous entendons principalement les e-mails qui sont envoyés régulièrement. Bien sûr, nous ne voulons en aucun cas vous déranger avec notre newsletter. C’est pourquoi nous essayons toujours de ne proposer que du contenu pertinent et intéressant. Par exemple, vous pouvez en savoir plus sur notre entreprise, nos services ou nos produits. Alors que nous continuons à améliorer nos offres, vous saurez toujours via notre newsletter quand il y a des nouvelles ou quand nous offrons actuellement des promotions spéciales et lucratives. Si nous faisons appel à un prestataire de services qui propose un outil d’envoi professionnel pour notre marketing par e-mail, nous le faisons afin de pouvoir vous proposer des newsletters rapides et sécurisées. Le but de notre marketing par e-mail est essentiellement de vous informer des nouvelles offres et également de vous rapprocher de nos objectifs commerciaux.
Quelles données sont traitées ?
Si vous vous abonnez à notre newsletter via notre site Web, vous confirmez votre adhésion à une liste de diffusion par e-mail. En plus de votre adresse IP et de votre adresse e-mail, votre titre, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone peuvent également être enregistrés. Cependant, uniquement si vous acceptez ce stockage de données. Les données signalées comme telles sont nécessaires pour que vous puissiez participer au service proposé. Fournir ces informations est volontaire, mais si vous ne les fournissez pas, vous ne pourrez pas utiliser le service. De plus, des informations sur votre appareil ou votre contenu préféré peuvent être stockées sur notre site Web. Pour plus d’informations sur la manière dont nous stockons les données lorsque vous visitez un site Web, consultez la section Stockage automatique des données. Nous enregistrons votre déclaration de consentement,
Durée du traitement des données
Si vous supprimez votre adresse e-mail de notre liste de diffusion par e-mail/newsletter, nous pouvons conserver votre adresse jusqu’à trois ans sur la base de nos intérêts légitimes afin que nous puissions toujours prouver votre consentement à ce moment-là. Nous ne pouvons traiter ces données que si nous devons nous défendre contre toute réclamation.
Toutefois, si vous confirmez que vous nous avez donné votre consentement pour vous abonner à la newsletter, vous pouvez à tout moment soumettre une demande de suppression individuelle. Si vous vous opposez de manière permanente au consentement, nous nous réservons le droit d’enregistrer votre adresse e-mail dans une liste noire. Tant que vous vous êtes volontairement abonné à notre newsletter, nous conserverons bien entendu votre adresse e-mail.
Droit d’opposition
Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement à la newsletter à tout moment. Il vous suffit de révoquer votre consentement à l’inscription à la newsletter. Cela ne prend normalement que quelques secondes ou un ou deux clics. La plupart du temps, vous trouverez un lien à la fin de chaque e-mail pour vous désinscrire de la newsletter. Si vous ne trouvez vraiment pas le lien dans la newsletter, veuillez nous contacter par e-mail et nous annulerons immédiatement votre abonnement à la newsletter.
Base légale
Notre newsletter est envoyée sur la base de votre consentement (article 6 (1) (a) RGPD. Cela signifie que nous ne pouvons vous envoyer une newsletter que si vous vous y êtes déjà activement inscrit. Si nécessaire, nous pouvons également vous envoyer des messages publicitaires si vous êtes devenu notre client et que vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de votre adresse e-mail à des fins de publicité directe.
Des informations sur les services spéciaux de marketing par e-mail et sur la manière dont ils traitent les données personnelles peuvent être trouvées – si elles sont disponibles – dans les sections suivantes.
Politique de confidentialité des polices Google
Que sont les polices Google ?
Nous utilisons Google Fonts sur notre site Web. Il s’agit des « polices Google » de Google Inc. La société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande) est responsable de tous les services Google en Europe.
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de saisir un mot de passe pour utiliser les polices Google. De plus, aucun cookie n’est stocké dans votre navigateur. Les fichiers (CSS, polices de caractères/polices) sont demandés via les domaines Google fonts.googleapis.com et fonts.gstatic.com. Selon Google, les demandes de CSS et de polices sont complètement distinctes de tous les autres services Google. Si vous avez un compte Google, vous n’avez pas à vous soucier de la transmission des données de votre compte Google à Google lors de l’utilisation de Google Fonts. Google enregistre l’utilisation de CSS (Cascading Style Sheets) et les polices utilisées et stocke ces données en toute sécurité. À quoi ressemble exactement le stockage de données, nous l’examinerons en détail.
Google Fonts (anciennement Google Web Fonts) est un répertoire de plus de 800 polices que Google met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs.
Beaucoup de ces polices sont publiées sous la licence SIL Open Font, tandis que d’autres sont publiées sous la licence Apache. Les deux sont des licences de logiciels libres.
Pourquoi utilisons-nous Google Fonts sur notre site Web ?
Avec Google Fonts, nous pouvons utiliser des polices sur notre propre site Web sans avoir à les télécharger sur notre propre serveur. Google Fonts est un élément important pour maintenir la qualité de notre site Web à un niveau élevé. Toutes les polices Google sont automatiquement optimisées pour le Web, ce qui permet d’économiser du volume de données et constitue un grand avantage, en particulier pour une utilisation avec des appareils mobiles. Lorsque vous visitez notre site, la petite taille du fichier assure un temps de chargement rapide. De plus, Google Fonts sont des polices Web sécurisées. Différents systèmes de synthèse d’images (rendu) dans différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils mobiles peuvent entraîner des erreurs. De telles erreurs peuvent déformer partiellement des textes ou des sites Web entiers. Grâce au réseau de diffusion de contenu (CDN) rapide, il n’y a pas de problèmes multiplateformes avec Google Fonts. Google Fonts prend en charge tous les principaux navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera) et fonctionne de manière fiable sur la plupart des systèmes d’exploitation mobiles modernes, y compris Android 2.2+ et iOS 4.2+ (iPhone, iPad, iPod). Nous utilisons donc Google Fonts afin de pouvoir présenter l’ensemble de notre service en ligne de la manière la plus belle et la plus uniforme possible.
Quelles données sont stockées par Google ?
Lorsque vous visitez notre site Web, les polices sont rechargées via un serveur Google. Cet appel externe transmet des données aux serveurs de Google. De cette manière, Google reconnaît également que vous ou votre adresse IP visitez notre site Web. L’API Google Fonts a été conçue pour réduire l’utilisation, le stockage et la collecte des données de l’utilisateur final à ce qui est nécessaire pour une livraison correcte des polices. Incidemment, API signifie « Application Programming Interface » et sert, entre autres, de transmetteur de données dans le secteur des logiciels.
Google Fonts stocke en toute sécurité les demandes de CSS et de polices sur Google et est donc protégé. Les chiffres d’utilisation collectés permettent à Google de déterminer la qualité de réception des polices individuelles. Google publie les résultats sur des pages d’analyse internes, telles que Google Analytics. Google utilise également les données de son propre robot d’exploration Web pour déterminer quels sites Web utilisent les polices Google. Ces données sont publiées dans la base de données Google Fonts BigQuery. Les entrepreneurs et les développeurs utilisent le service Web Google BigQuery pour examiner et déplacer de grandes quantités de données.
Il convient toutefois de noter qu’à chaque demande de Google Font, des informations telles que les paramètres de langue, l’adresse IP, la version du navigateur, la résolution de l’écran du navigateur et le nom du navigateur sont automatiquement transmises aux serveurs de Google. Le fait que ces données soient également stockées ne peut pas être clairement déterminé ou n’est pas clairement communiqué par Google.
Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?
Google stocke les demandes d’actifs CSS pendant une journée sur ses serveurs, qui sont principalement situés en dehors de l’UE. Cela nous permet d’utiliser les polices à l’aide d’une feuille de style Google. Une feuille de style est un modèle que vous pouvez utiliser pour modifier la conception ou la police d’un site Web, par exemple, rapidement et facilement.
Les fichiers de polices sont stockés par Google pendant un an. Google poursuit ainsi l’objectif d’améliorer fondamentalement le temps de chargement des sites Web. Lorsque des millions de sites Web font référence aux mêmes polices, elles sont mises en cache après la première visite et réapparaissent immédiatement sur tous les autres sites Web visités ultérieurement. Parfois, Google met à jour les fichiers de polices pour réduire la taille du fichier, augmenter la couverture linguistique et améliorer la conception.
Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher le stockage des données ?
Les données que Google stocke pendant un jour ou un an ne peuvent pas simplement être supprimées. Les données sont automatiquement transmises à Google lors de l’accès à la page. Afin de pouvoir supprimer ces données prématurément, vous devez contacter l’assistance Google à l’adresse https://support.google.com/?hl=fr . Dans ce cas, vous n’empêchez le stockage des données que si vous ne visitez pas notre site.
Contrairement aux autres polices Web, Google nous permet un accès illimité à toutes les polices. Nous avons donc un accès illimité à une mer de polices et tirons ainsi le meilleur parti de notre site Web. Vous pouvez en savoir plus sur Google Fonts et d’autres questions sur https://developers.google.com/fonts/faq . Bien que Google y aborde les problèmes de protection des données, il ne contient pas d’informations vraiment détaillées sur le stockage des données. Il est relativement difficile d’obtenir des informations vraiment précises sur les données stockées de Google.
Base légale
Si vous avez consenti à l’utilisation de Google Fonts, la base juridique du traitement des données correspondant est ce consentement. Conformément à l’article 6, paragraphe 1, lit.
Nous avons également un intérêt légitime à utiliser Google Font pour optimiser notre service en ligne. La base juridique correspondante est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (intérêts légitimes) . Cependant, nous n’utilisons Google Fonts que si vous avez donné votre consentement.
Google traite également vos données aux États-Unis, entre autres. Nous tenons à souligner que, selon la Cour européenne de justice, il n’existe actuellement aucun niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Cela peut être associé à divers risques pour la légalité et la sécurité du traitement des données.
Comme base pour le traitement des données par des destinataires basés dans des pays tiers (en dehors de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, c’est-à-dire en particulier aux États-Unis) ou le transfert de données dans ces pays, Google utilise des clauses contractuelles types (= art. 46 Para 2 et 3 DSGVO). Les clauses contractuelles types (SCC) sont des modèles fournis par la Commission européenne et visent à garantir que vos données sont également conformes aux normes européennes de protection des données si elles sont transférées vers des pays tiers (comme les États-Unis) et y sont stockées. Par ces clauses, Google s’engage à respecter les normes européennes de protection des données lors du traitement de vos données pertinentes, même si les données sont stockées, traitées et gérées aux États-Unis. Ces clauses sont basées sur une décision d’exécution de la Commission européenne. Vous pouvez trouver la décision et les clauses contractuelles types pertinentes ici, entre autres :https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=fr
Les conditions de traitement des données de Google Ads, qui correspondent également aux clauses contractuelles types de Google Fonts, sont disponibles sur https://business.safety.google/adsprocessorterms/ .
Vous pouvez également en savoir plus sur les données collectées par Google et sur l’utilisation de ces données sur https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/ .
Google Maps
Définition
Google Maps est un service de cartographie en ligne de Google LLC (« Google ») qui affiche des informations géographiques de manière visuelle.
Finalité
Nous utilisons Google Maps pour afficher des emplacements et pour fournir des directions, ce qui est dans notre intérêt légitime conformément à l’article 6(1)(f) du RGPD.
Données stockées
Lorsque vous visitez une section de notre site Web qui contient Google Maps, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Google. Google reçoit l’information que vous avez visité notre site à partir de votre adresse IP et peut collecter des informations sur votre utilisation du service. Ces informations sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Pour en savoir plus sur la manière dont Google traite ces informations, vous pouvez consulter la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE GOOGLE.
Cookies utilisés
Voici les cookies spécifiques utilisés par Google Maps sur notre site Web:
NomValeurObjectifDurée de persistance
NID204=VhA4mI6aJbF9…Ce cookie est utilisé par Google pour mémoriser les préférences et les informations de l’utilisateur lorsqu’il visite des pages contenant des cartes Google Maps.6 mois
Conservation des données
Google conserve vos données aussi longtemps qu’il est nécessaire pour fournir les services Google Maps. Les données sont ensuite supprimées ou anonymisées.
Comment supprimer ou empêcher le stockage de mes données
Vous pouvez désactiver le service de Google Maps pour empêcher le transfert de données à Google en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser la carte affichée.
Base légale
La base légale pour l’utilisation de ce service est notre intérêt légitime pour une présentation attrayante et cohérente de notre contenu en ligne, conformément à l’article 6(1)(f) du RGPD.
En bref
Nous utilisons Google Maps pour afficher des emplacements et fournir des directions. Votre navigateur établit une connexion avec Google, qui peut collecter des informations sur votre utilisation. Vous pouvez désactiver ce service en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Google traite vos informations dans la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE GOOGLE.
Utilisation de Wix
Notre site web est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de vous fournir nos produits et services. Vos données peuvent être stockées via le stockage de données, les bases de données et les applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.
Collecte de données personnelles
Wix.com collecte des informations personnelles suivantes lorsque vous utilisez notre site web :
- Informations que vous fournissez : Wix peut collecter les informations que vous saisissez sur notre site web, telles que votre nom, adresse email, numéro de téléphone, etc.
- Informations collectées automatiquement: Wix collecte automatiquement certaines informations lorsque vous interagissez avec notre site web. Cela peut inclure votre adresse IP, les informations sur votre appareil, les pages que vous visitez et les actions que vous effectuez sur notre site.
Utilisation des cookies
Wix utilise des cookies pour des raisons importantes, notamment pour :
- Offrir une expérience optimale à vos visiteurs et clients.
- Identifier vos membres enregistrés (les utilisateurs qui se sont inscrits sur votre site).
- Surveiller et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de la plateforme Wix.
- Garantir la sécurité de notre plateforme et la sûreté de son utilisation.
Types de cookies
En général, les cookies qui sont initialement placés sur votre site web Wix peuvent être classés comme cookies essentiels. Comme vous pouvez ajouter plusieurs composants, codes, applis externes, etc., votre site web peut contenir d'autres types de cookies qui peuvent nécessiter certains réglages.
Consultez le tableau ci-dessous pour savoir quels cookies nous plaçons sur les sites Wix :
| Nom du cookie | Objectif | Durée | Type de cookie |
|----------------------|-----------------------------------------------------------------|-------------|----------------|
| XSRF-TOKEN | Utilisé pour des raisons de sécurité | Séance | Essentiel |
| hs | Utilisé pour des raisons de sécurité | Séance | Essentiel |
| svSession | Utilisé en lien avec la connexion de l'utilisateur| 12 mois | Essentiel |
| SSR-caching | Utilisé pour indiquer le système à partir duquel le site a été rendu | 1 minute | Essentiel |
| _wixCIDX | Utilisé pour la surveillance/débogage du système | 3 mois | Essentiel |
| _wix_browser_sess | Utilisé pour la surveillance/débogage du système | Séance| Essentiel |
| consent-policy | Utilisé pour les paramètres de la bannière de cookie| 12 moi | Essentiel |
| smSession | Utilisé pour identifier les membres connectés au site | Séance | Essentiel |
| TS* | Utilisé pour des raisons de sécurité et de lutte contre la fraude | Séanc | Essentiel |
| bSession | Utilisé pour mesurer l'efficacité du système | 30 minutes | Essentiel |
| fedops.logger.X | Utilisé pour mesurer l'efficacité du système | 12 mois | Essentiel |
| wixLanguage | Utilisé sur les sites web multilingues pour enregistrer la préférence linguistique de l'utilisateur | 12 mois | Fonctionnel |
Utilisation des données
Les données collectées par Wix peuvent être utilisées pour :
- Fournir et exploiter les services offerts par notre site.
- Améliorer et personnaliser votre expérience sur notre site.
- Répondre à vos demandes et vous fournir un support client.
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